Tempêtes aux Philippines

Nous avons affaire à une météo clémente avec des températures entre 25 et 35° , la nuit et le jour . Pour trouver plus frais, vous pouvez vous rendre dans les montagnes , par exemple à Baguio , dans la région de Cordillera (« la chaîne de montagnes en Espagnol) , sur l’Ile de Luzon . Pour un voyage de rencontre de femme asiatique, il faut mieux privilégier de décembre à mai .

Pour les typhons, ils traversent les Philippines , environ 20 fois par an durant la saison des pluies . Ces tempêtes tropicales ont un diamètre de 100 à 200 km et sont donc très localisées . La population est prévenue au moins 7 jours à l’avance .

Malheureusement le niveau de pauvreté et la culture « Bahala Na » , que l’on peut traduire par « on verras bien le moment venu » , engendre de 0 à 100 morts par tempête ou typhon . La plupart des victimes sont des pêcheurs qui prennent la mer sans tenir compte des infos et consignes officielles .

Une politique de « Preparedness » est en cours de mise en place . C’est maintenant l’Armée qui évacue les populations littorales si nécessaire . Le dernier typhon de 2014 a fait 0 mort .

Carte de la trajectoire

Trajectoire du Typhon Hagupit en déc 2014

 

En fait, il ne faut pas avoir trop peur des typhons pour nous les occidentaux . Il suffit de rester dans sa chambre en attendant le fin des pluies car les hôtels sont solides. On peut également changer de région .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *